Selon une étude récente de chercheurs américains, les hommes mariés sont plus heureux que les célibataires. Les scientifiques ont mesuré la présence dans le sang de la dopamine (hormone du plaisir). On le soupçonnait depuis longtemps, mais plusieurs personnes se demandent si les célibataires sont heureux eux aussi.

Plusieurs cas de célibataires épanouis

De nombreux célibataires ont démontré que même si l’on ne vit pas en couple, on peut être heureux. En plus, la vie de couple n’est pas sans soucis. Certains choisissent de rester célibataire car ils veulent éviter certains désastres qu’ont connu des couples dans leur entourage. Ils réussissent à trouver leur équilibre en cherchant des domaines de réalisation, mais sans passer par la vie à deux. Ils peuvent être professionnels, associatifs…

Le célibat peut être la situation qui convient !

La plupart des personnes sont à l’affut d’une rencontre tandis que d’autres ne recherchent rien et trouvent leur équilibre dans la solitude. D’autres n’ont guère envie d’avoir des enfants et trouvent leur bonheur dans le célibat. Des célibataires le sont devenus volontairement après une ou plusieurs expériences de vie de couple. Ils ont réalisé que vivre à deux, demande un ensemble de concessions qui nuisent à leur épanouissement et les empêche de vivre à leur guise. Certaines personnes tiennent à rester libres et n’ont aucun envie de se marier.

L’indépendance financière peut inciter à choisir le célibat

Certaines personnes qui ont acquis leur indépendance financière préfèrent ne pas vivre en couple avec un homme (ou une femme) dont la situation économique les amène à multiplier les problèmes par deux.

Ceux qui choisissent le célibat pour mieux exercer leur profession.

Certaines personnes ayant des professions vouées à la passion, mais dont les horaires sont souvent exorbitants, préfèrent vivre seules. En effet, un conjoint les obligerait soit à changer leur emploi du temps, soit à s’investir moins dans leurs activités, ce qui n’est pas envisageable.

Une société qui culpabilise ceux qui optent pour le célibat

De l’avis de nombreux célibataires, bien qu’ils aient la possibilité de se marier et n’aient aucun problème pour trouver l’âme-sœur, ils sont bien plus heureux seuls qu’en couple. Le seul élément qui les empêche d’être heureux est le regard de la société et le «qu’en dira-t-on»…

Originally posted 2013-12-09 12:39:39.

 

Leave a reply