Cette question est très récurrente dans les couples. On se pose tous cette question à savoir si l’on pourra pardonner en cas d’infidélité ou si cela conduira forcément à une rupture. Il est bien évident que la réponse à cette question ne sera pas la même d’un couple à un autre, d’une personne à une autre.
L’infidélité, lorsque l’on en a connaissance, n’est jamais anodine et vient tout bouleverser dans un couple. Cependant il y a 2 sortes d’infidélités. Il y a celle qui est arrivée une fois, dans une soirée trop arrosée et accompagnée d’énormes regrets, et celle qui dure depuis des mois et qui se fait sournoisement. La façon dont on apprend l’infidélité jouera pour beaucoup dans la décision de pardonner ou pas. Si nous découvrons l’infidélité par de nombreuses enquêtes ou si c’est notre conjoint qui nous le dit en face, cela n’aura pas le même impact. On dit souvent faute avouée, faute à demi pardonnée, c’est aussi valable en cas d’infidélité.
Si l’on se pose souvent cette question de savoir si l’on pourra pardonner, finalement nombreux sont ceux qui ne réagissent pas comme ils l’auraient pensé.

Certaines personnes croyant pouvoir pardonner ont essayé de tourner la page, de donner une seconde chance, mais la suspicion, les mauvaises pensées ressassées, les reproches incessants ont finalement eu raison du couple. Ce n’est pas toujours aussi simple de faire comme on l’aurait souhaité. D’autres au contraire, qui pensaient ne pas pouvoir pardonner ce sont finalement aperçues que l’amour était plus fort que tout et qu’elles préféraient vivre avec la personne qui les a trompées plutôt que de vivre séparés et briser leur couple.
Pardonner quelqu’un qui nous a été infidèle n’est pas une chose simple. Cela demande de faire un énorme travail sur soi, d’accepter de ne plus avoir ce même regard sur l’autre, sans pour autant faire des reproches incessants et s’en rendre malade. Quoiqu’il en soit, la communication est le maitre mot dans ce genre de situation. Il est bon de comprendre les raisons qui ont poussé votre partenaire à agir ainsi et de savoir quelle suite vous souhaitez donner à votre couple. Il est évidemment que sur le coup de l’émotion et de la colère, ce ne sera pas simple et la seule réaction sera du dégout et de la tristesse. Il faut cependant penser à toutes les conséquences possibles, quelque soit le choix que vous ferez.

Originally posted 2014-01-16 05:34:55.

 

Leave a reply