Le naturisme est bien plus qu’une lubie de vacanciers, c’est tout un mode de vie, avec ses lieux, ses codes, ses valeurs. C’est une façon de vivre en totale harmonie avec la nature, et qui est caractérisée par la pratique de la nudité en collectivité. D’après les naturistes eux-mêmes, il s’agit d’une façon de favoriser le respect de soi-même, mais aussi le respect des autres. L’environnement et la nature sont également au centre de la pratique du naturisme.

 

Quelques chiffres sur le Naturisme.

La France est le pays fondateur du naturisme. Aujourd’hui, certaines statistiques prouvent que ce mode de vie est très présent dans l’hexagone. Le naturisme en France, c’est tout simplement :
-160 clubs et association
-145 espaces naturistes de vacances
-3000 emplois directs et indirects
-1 million et demi de pratiquants en France, dont 52% d’étrangers

En plus des personnes déjà converties, une récente enquête IFOP dévoile que près de 11 millions de Français seraient prêt à tenter une expérience naturiste.

 

Les lieux réservés aux naturistes

Il convient que le naturisme ne peut pas forcément se faire partout. La nudité en est la principale raison. Les lieux les plus nombreux pour la pratique du naturisme sont :
-Les centres de vacances
-Les clubs naturistes
-Les plages naturistes
-Les piscines et les clubs de thalasso

Une simple recherche sur internet suffit à trouver des dizaines et des dizaines d’adresses. Il est tout de même important de demander conseil à une personne déjà dans le milieu, par le biais d’un forum, pour éviter les mauvaises surprises. La plupart des endroits pour naturistes se concentrent sur les côtes, mais il y a également pas mal de clubs en pleine terre.

Que dit la loi ?

La loi est malheureusement trop imprécise sur le sujet de la nudité, et rempli de jurisprudences à contre-courant. Il est difficile en France de définir si la nudité dans un lieu public est un délit. La loi est souvent sujette à interprétation, surtout suivant que vous vous trouvez dans un parc public, en montagne, sur une plage ou bien encore sur un sentier de randonnée. Ce constat conduit malheureusement à l’excès de zèle de quelques policiers, et cela a même été constaté à plusieurs reprises sur des plages où la nudité est pourtant autorisée. De toute évidence, la nudité n’est pas un délit, et les conditions qui caractérisent un délit sont vraiment très restrictives. Presque personne ne connait les termes de cette loi. Le vrai problème n’est pas la loi, car vous ne risquez pas grand-chose, mais plutôt les personnes non-naturistes que vous risquez de croiser dans les lieux publics, et qui ne sont pas forcément d’accord avec vous pour exposer leurs enfants à la vue de votre intimité.

Découvres aussis le site de rencontres pour naturistes: http://www.rencontre-naturiste.com

Originally posted 2016-09-02 04:12:17.

 

Leave a reply