Le mouvement naturiste a toujours rencontré, depuis son apparition, de vives critiques et oppositions. Certaines personnes, souvent choquées par la vue d’un corps nu, et très pieuses, sont souvent les instigateurs de cette opposition.

Il y également les personnes qui montre du doigt les effets néfastes de la nudité sur de jeunes enfants. En effet, on peut se demander quel serait le retentissement psychologique chez un enfant qui voit des adultes, ou même d’autres enfants nus pendant de longues périodes. Certains peuvent même assimiler ça à de la pédophilie, ou à des abus sexuels. Des personnes mal intentionnées peuvent se glisser sur une plage nudiste, et filmer discrètement les jeunes enfants pour diffuser ensuite les images sur des sites internet pédophiles. Cela s’est déjà vu par le passé, mais les responsables du naturisme assurent que le phénomène reste très rare, et que les conditions de sécurité des centres et autres clubs sont optimales.

Le naturisme fait peur

La plupart des gens refuseront de faire du naturisme. Cette activité enlève toutes les identités sociales qu’une personne peut avoir. Il n’y a plus d’habits, plus de logos, rien que de la nudité. C’est un retour à une simple condition d’humain, et ça peut faire très peur à bon nombre de gens qui se complaisent parfaitement dans cette société de consommation. C’est un peu comme ces adolescents qui veulent montrer une certaine supériorité en arborant la dernière paire de baskets de marque. Il y a également le problème du blocage, la peur du regard d’autrui, et du qu’en-dira-t-on. Se mettre nu, c’est aussi une façon d’assumer ses complexes. La plupart de ces personnes, qui ne sont pas tentées par le naturisme, ne sont absolument pas contre le fait que d’autres personnes le fassent. Seuls une minorité d’opposants se font entendre.

Culture et religion

Hormis les gens simplement pudiques, il y a d’autres catégories de gens qui élèvent souvent la voix contre le naturisme. L’idéologie naturiste est parfois la cible des critiques. En effet, le naturisme prône un retour aux sources, et une vie en accord parfait avec la nature, dans le respect de celle-ci et dans le respect d’autrui. Cependant, la construction de nombreux centres de vacances, de centres thermaux, ainsi que les nombreux clubs naturistes ne sont pas forcément des plus écologiques. Certains poussent l’idée plus loin en affirmant que les clubs étant principalement en bord de mer, un afflux de naturistes faisant le voyage en voiture ou en avion est contraire à leur propre idéologie du respect de l’environnement. Les naturistes essuient aussi beaucoup de critiques de la part des religieux. Que cela soit des musulmans radicaux, ou des chrétiens orthodoxes, ou encore d’autres religions, c’est avant tout la nudité qui est critiquée, et vivement montrée du doigt. Mais cette dernière partie fera prochainement l’objet d’un article totalement dédié, car il est important de s’attarder un peu dessus pour comprendre la complexité du problème.

Découvres aussis le site de rencontres pour naturistes: http://www.rencontre-naturiste.com

Originally posted 2016-07-20 04:17:01.

 

Leave a reply