Lorsque l’on s’imagine des gens dans le plus simple appareil, le plus souvent en groupe, rarement seuls, au bord d’un lac ou sur une plage de Bretagne ou du sud de la France, nous parlons souvent de nudistes, voire de naturistes. Mais quelle est la réelle différence entre ces deux catégories. Et d’abord, est-ce qu’il y en a vraiment. ? En tous les cas, pour la plupart du grand public, il ne réside aucune différence entre un naturiste et un nudiste. Dans naturisme, il y a le mot nature. Et si la différence partait de là? Essayons ensemble d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce donc que le naturisme?

Le naturisme est un mouvement, une philosophie spécifique qui prônent certaines valeurs. Une communauté assez nombreuse au fil des années s’est formée autour de ces valeurs, qui sont d’abord fondées sur la vie en harmonie avec la nature. Le respect est un principe essentiel du naturisme. Le respect de soi-même, le respect des autres, du corps humain et de la nudité, voilà quelques-unes des valeurs fondatrices du naturisme. Une fédération existe dans beaucoup de pays, comme la fédération française de naturisme. C’est donc un mouvement réellement reconnu. Et lorsque l’on fait le bilan touristique du naturisme, les chiffres sont impressionnants. Cette activité ramène plusieurs millions d’euros par an au tourisme français. Pour que les naturistes s’adonnent à la nudité en groupe, et en toute quiétude, des clubs de naturisme ont vu le jour. Des plages et des villages de vacances entiers sont réservés aux naturistes avertis, ou bien aux débutants. Les activités se font souvent en groupe, et même des familles entières se rendent ensemble dans des villages naturistes, histoire de passer une petite semaine tous ensemble, et à poil bien entendu. Vous l’avez donc compris, le naturisme est une réelle philosophie de vie, avec ses codes, et c’est un mouvement officiellement reconnu par l’administration, notamment les maires des villages, qui sont au plus près des campings naturistes et autres clubs.

Et le nudisme?

Et bien, il est parfois difficile de faire réellement la différence. Mais il semble que beaucoup de naturistes, pour ne pas dire tous, donnent une définition assez radicale du nudisme. Pour eux, ce sont tout simplement des personnes qui pratiquent la nudité dans des lieux qui ne sont pas réservés au naturisme, et qui n’adhèrent pas complètement aux différentes valeurs du naturisme. Le nudiste est aussi souvent seul, contrairement au naturiste qui fait souvent ses activités nues en groupe. Il y a également les adeptes de pratiques sexuelles déviantes, comme le voyeurisme, ou l’exhibitionnisme, dont les auteurs sont souvent qualifiés de naturistes par le grand public. Or, cette conclusion est totalement fausse. Les naturistes différencient la nudité de la sexualité, et cette dernière est une chose intime, qui doit se faire en privé, et non devant des autres personnes, qu’elles soient naturistes ou non. Ce sont donc de simples nudistes qui pratiquent ce genre de choses. Mais au fond, la différence nudisme/naturisme est tout de même assez fine, et chacun en fera sa propre interprétation.

Site: http://www.rencontre-naturiste.com

Originally posted 2016-07-02 04:45:52.

 

Leave a reply