La timidité peut constituer un frein dans votre réussite professionnelle mais surtout dans votre vie sociale et amoureuse. Il n’est pas toujours facile de faire disparaître cette faiblesse du jour au lendemain, mais vous pouvez l’estomper progressivement en suivant quelques conseils.

Apprenez à avoir confiance en vous :

Avant tout, vous devez vous poser les bonnes questions, afin de mieux comprendre ce qui a provoqué votre timidité. Si cela vient des critiques incessantes de votre entourage, vous devriez commencer à prendre vos distances avec ces personnes qui ont l’habitude de vous sous-estimer.

La prochaine étape consiste à vous concentrer sur vos principales qualités. Pour cela, vous devriez faire un petit exercice : Prenez une feuille et un stylo et notez chacune de vos qualités sur le papier. Si vous avez du mal à compléter votre liste, référez-vous à des situations positives qui se sont déjà produites et repensez à l’attitude que vous avez adoptée durant vos moments de réussite.

Ne vous comparez pas aux autres :

Chacun possède de nombreuses qualités mais aussi des défauts indéniables. Il est donc inutile de vous comparer aux autres et d’envier leurs qualités car cela risquerait d’accentuer encore plus votre manque de confiance en vous.

Nouez de nouveaux liens :

Vous remarquerez très vite que lorsque vous passez trop de temps dans la solitude, vous serez amené à avoir des idées négatives. Il est important que vous sortiez plus souvent et que vous multipliiez les échanges avec de nouvelles personnes. Pour cela, n’hésitez pas à engager la discussion avec au moins une personne chaque jour. Cela vous donnera également l’occasion de sourire et de vous décrisper.

Restez naturel :

Votre timidité ne devrait pas vous empêcher d’avoir votre propre personnalité. N’ayez pas peur du regard des autres ni d’être jugé, si vous vous montrez tel que vous êtes réellement. D’ailleurs, même si votre personnalité est différente de celle des personnes que vous côtoyez, c’est à noter dans votre liste de qualité. Ne pas être comme tout le monde, c’est déjà se démarquer à votre façon et ça ne mérite aucune critique.

Apprenez à être positif :

Lorsque vous faîtes preuve de maladresse, n’essayez pas de le cacher, cela vous mettra encore plus mal à l’aise. Apprenez à en rire et à adopter le ton de la plaisanterie lorsque vous faîtes des erreurs. Concentrez-vous sur les compliments que vous recevez et gardez l’esprit positif en toutes circonstances. C’est essentiel pour avancer et pour faire face à des solutions déplaisantes.

 

Originally posted 2013-10-17 10:27:31.

 

Leave a reply