C’est à partir du siècle des Lumières, et grâce à Rousseau, avec son mythe du « bon sauvage », que la notion de naturisme a fait évoluer les mœurs. C’est aussi à partir de cette période que le naturisme a joué un rôle clé dans le rapport avec le corps, et avec la nudité. Le concept et la doctrine des naturistes ont constamment évolué au fil des années, et des époques. Au début, il s’agissait plutôt de mettre en avant une certaine valeur de l’hygiène, mais aussi de la médecine, de la morale et de l’éducation. Toutes ces différentes valeurs ont encore une place prépondérante dans le naturisme, mais c’est aujourd’hui l’écologie qui est devenue le pilier principal du mouvement. La majorité de la société a une vision assez fausse du naturisme. En effet, les gens perçoivent cette pratique comme une activité de vacancier. Cette opinion faussée est sans doute due à la mauvaise compréhension du mouvement et de ses valeurs, mais aussi une non-connaissance de son histoire. La plupart des gens voient également les naturistes comme des personnes libertines, exhibitionnistes et échangistes, alors que dans l’ordre du naturisme, la sexualité et la nudité sont deux choses totalement différentes, la sexualité relevant avant tout du domaine intime.

 
Les premiers pas du Naturisme
Le naturisme est né en France, durant la deuxième moitié du 19ème siècle. C’est le géographe Elisée Reclue qui en est le père fondateur, ainsi que certaines personnes de son entourage. Les communautés anarchistes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle ont largement contribué aux débuts du naturisme, ainsi qu’à son expansion. Durant cette époque, le sexe et la nudité sont réellement des sujets tabous, et l’industrialisation grandissante est en partie en cause dans la naissance du mouvement naturiste. Avec l’avènement des techniques de l’imprimerie, les premiers magazines naturistes voient le jour dans les années 1900. La photographie est aussi une révolution technologique qui va favoriser grandement la diffusion du naturisme à toutes les classes sociales. Les corps sont photographiés dans la nature, dans des pauses dénuées de tout érotisme. C’est aussi à partir de ces années que les premiers centres dédiés à la nudité collective font leur apparition, finissant ainsi d’assoir le mouvement naturiste dans la société. Ces centres fonctionnent souvent de manière associative.

 
Le naturisme sous le régime nazi
Les naturistes subissent une dure répression sous la coupe d’Adolf Hitler. En effet, ce dernier considère que le naturisme est une des pires choses pour la dignité, et un très grand danger pour la morale allemande. Mais contre toute attente, le naturisme est déclaré légal en 1942, et la baignade nue est à nouveau possible.

 
Le naturisme de nos jours
Le naturisme fait désormais partie de la société. Il s’est très bien intégré au fil des ans, mais sa véritable histoire, et la plupart de ses valeurs sont totalement méconnues du grand public. La plupart des gens voient les naturistes comme des personnes hors normes, et parfois ils associent la sexualité à la nudité.

Site: http://www.rencontre-naturiste.com

Originally posted 2013-11-02 04:08:06.

 

Leave a reply