La peur de l’engagement chez les hommes est un thème récurrent et intemporel, mais dans nos sociétés occidentales actuelles où trouver le partenaire idéal devient compliqué du fait de nos exigences élevées, la question : « les hommes ont-ils peur de se marier ? » prend tout son sens.

« De quoi ont-ils peur exactement ? » peut-on se demander. Du couple, du mariage en lui-même, des responsabilités, de l’impression d’être lié pour une vie entière à quelqu’un, ou tout simplement des femmes et de leur attente romantique du prince charmant ?
Les hommes ne sont pas si différents des femmes que cela. Ils souhaitent aussi rencontrer la personne qui va les faire chavirer, qui sera belle à leurs yeux, charmante, indépendante mais ayant besoin d’eux, avec du caractère mais douce, bref… Eux aussi cherchent leur princesse et sont prêts à lui demander sa main quand ils l’ont trouvée, mais attendent longtemps pour être sûr que c’est bien elle. Ils doutent de leur chance et remettent cet amour en question en permanence. La réaction naturelle des femmes est de se dire « il ne m’aime pas vraiment, il a peur de se marier ou de s’engager dans la construction de notre couple » et le cercle du doute continue son petit bout de chemin.

Une solution ? Oui ! Laissez-vous et laissez-lui le temps nécessaire, rassurez-le et confirmez-lui que vous êtes bien sa princesse tant rêvée. Guérissez-le de ses doutes en lui montrant que le mariage est une preuve supplémentaire de votre amour et non des chaînes indestructibles imposées. Se marier doit garder toute sa magie et doit être une décision commune, réfléchie et pesée ensemble, l’aboutissement ou plutôt la prolongation d’un chemin fait à deux et qui fait envie.
Quant à vous, messieurs, laissez parler votre cœur et cessez d’écouter vos amis, collègues et autres conseillers désabusés qui ont eu de mauvaises expériences ou sont des convaincus du célibat. Soyez plutôt attentif aux désirs de votre belle et aux vôtres. Projetez-vous dans l’avenir et posez-vous les vraies questions : est-ce que je me vois à ses côtés dans 5 ou 10 ans ? Ce petit frisson quand je la regarde n’est-il pas le signe que j’attendais pour oublier toutes mes peurs et me lancer dans cette aventure ?

Prenez votre destin en main, cela vous sera rendu au centuple !

 

Originally posted 2013-10-05 22:26:21.

 

Leave a reply