Le naturisme est un mode de vie qui consiste à pratiquer la nudité, seul ou en groupe, et dans le respect de certaines valeurs, notamment liées à la nature. C’est une manière de pratiquer le nudisme en total accord avec la nature, et de vivre en harmonie avec cette dernière. Les individus pratiquant cette activité sont appelés des naturistes. Cette pratique a connu un certain succès dans les années 60, puis a subi une baisse d’intérêt, mis à part une poignée d’irréductibles.

Mais il semble qu’aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années, le nombre de naturistes a littéralement explosé. Les modes de vie essayant de s’accorder avec la nature ont dorénavant le vent en poupe, et le naturisme séduit toujours plus de novices. Le naturisme implique la nudité totale, et il est important pour ses pratiquants de suivre des règles strictes, et de se rendre dans les lieux prévus à cet effet. La communauté des naturistes est devenue si importante qu’un véritable mouvement de niveau mondial organise un véritable tourisme du naturiste. Des villages de vacances entiers sont dédiés aux naturistes, et des agences de voyagent spécialisées dans le thème de la nudité ont même fait leur apparition, et organisent des « voyages naturistes ». Le sport est également une activité beaucoup plébiscitée par les naturistes.

La plus pratiquée est sans doute la randonnée. Malheureusement, les naturistes ne peuvent pas se réserver tout un circuit de randonnée, et ils peuvent être amenés à croiser des personnes qui n’approuvent pas du tout leur mode de vie, et qui le trouvent choquant, surtout envers leurs enfants. Ce genre d’évènement peut parfois mener à des altercations, mais généralement, tout se passe au mieux, et les agressions sont relativement très rares, surtout en France. Il est évident que dans d’autres pays, en dehors de l’Europe, les naturistes peuvent être confrontés à des individus beaucoup plus virulents, ou être totalement hors la loi par rapport à la législation en place. Ils risquent alors assez gros. Les autres grandes activités du monde du naturisme sont le SPA et les soins du corps. De grands complexes de balnéothérapie sont totalement dédiés aux naturistes, et il est interdit d’y porter un maillot de bain, sous peine de se faire exclure. Mais la plupart des établissements jouent la demi-mesure en réservant un étage complet pour les personnes désirant se mettre nues. La cohabitation a toujours été un peu houleuse, cela étant surtout dû à la réputation sulfureuse des naturistes. En effet, la plupart des gens qui ne pratiquent pas la nudité en public associent le naturisme au libertinage, et à l’échangisme.

Ces différents domaines sont pourtant très éloignés les uns des autres, et le naturisme n’a en lui-même aucune dimension sexuelle. Dans le naturisme, la nudité est omniprésente et primordiale, mais elle est loin d’en être le seul caractère. Le respect de soi et d’autrui sont des valeurs beaucoup plus importantes, donc ne prenez pas peur si vous croisez des naturistes lors de votre balade dominicale.

Originally posted 2013-11-02 04:00:15.

 

Leave a reply