adultère

Avoir une aventure sans lendemain, une relation adultère, succomber à la tentation … parce que la vie de couple n’est pas tout le temps linéaire, un couple sur deux passe par cette rude épreuve, haute trahison impardonnable ? Pas si sûr. Certains couples préfèrent affronter l’épreuve en tentant d’y trouver du sens.

Elle relève parfois de l’équilibre entre l’amour, la routine, le désir,la raison et la déraison, l’infidélité survient souvent comme une tornade dont on ne mesure les conséquences qu’après le passage. On a beau scander que la jalousie est un sentiment destructif, qu’aimer c’est laisser l’autre jouir d’une liberté inconditionnelle. Difficile de contrôler ses émotions,en revanche, dès que s’ouvre la fêlure intime qui accompagne la rencontre extraconjugale et fragilise l’être trompé, en le conduisant à s’interroger sur sa valeur, sur ce que cet ‘autre’ a pu apporter de plus que l’on n’a pas à son partenaire, sur les issues possibles. Si tous les couples ne se séparent pas après cet épisode extraconjugal, la blessure ne se referme jamais définitivement et c’est à se demander s’il aurait été plus judicieux de ne jamais avouer son infidélité.

En fait, tout dépendrait de la conception que l’a de ses valeurs et de son couple, si l’on conçoit le couple comme un lieu d’échange et de dialogue sincère et limpide où chacun partage ses actes évolutifs, bons ou mauvais soient-ils, au fil de la relation, il faut avouer. L’infidélité n’est parfois que l’indice d’un chamboulement intérieur d’une personne. L’autre devrait en être avisé pour pouvoir, lui aussi poursuivre son évolution, en lui laissant le choix mais surtout le droit de pardonner ou de ne pas le faire. En revanche, si l’on considère le couple comme la simple cohabitation de deux individus qui préservent chacun leur jardin secret, il n’y a pas besoin d’avouer. L’infidélité ne concernera donc que celui qui la commettra et cette part de vie qu’il aura tout seul construit et entièrement assumé.

Originally posted 2013-10-01 10:25:05.

 

Leave a reply