Vous avez certainement vu sur le web des publicités dans ce genre « récupérez votre ex en quelques jours, résultats garantis ». Ces promesses sont à priori fausses, mais si on pouvait vraiment récupérer son ex en un claquement de doigt ? Alors il serait légitime de se demander si tous les couples ont intérêt ou pas à se remettre ensemble. Est-il sain de conseiller des techniques de reconquête à des gens qui n’ont rien à faire ensemble ? 

Je gère un cabinet de « coaching rupture amoureuse », et tous les clients viennent dans ce même but : récupérer leur ex au plus vite. Mes amis me pose souvent la question : « que dis tu à tous ces clients ? Pourquoi tu ne leurs dis pas que c’est une mauvaise idée de faire du neuf avec du vieux ? ». Voici ma réponse : dans certains cas c’est une excellente idée de se remettre avec son ex ensemble, et dans d’autres cas il ne faut surtout pas.

Les cas évidents d’un couple qui n’aurait pas du se séparer


Il existe des cas évidents, c’est le genre de cas dans lequel il est dommage que le couple se soit séparé. Par exemple Eric et Martha sont mariés depuis 20 ans. Ils approchent de la cinquantaine et ils ont 2 enfants. Durant la dernière année, Eric visait un poste de direction dans sa société et il a beaucoup trop travaillé. Malheureusement il a un peu délaissé sa femme et sa vie privée ces derniers temps. Martha l’a rappelé à l’ordre plusieurs fois mais ça n’a rien changé. 

Le but d’Eric est de s’épanouir dans son travail et de ramener plus d’argent à la maison. Mais il a oublié une chose : quand on ne s’occupe pas assez d’arroser une fleur, celle ci dépérit. Il oublie leur anniversaire de mariage, ainsi que toutes les petites attentions amoureuses qu’il avait l’habitude de faire.

Martha de son côté a montré son mécontentement, mais elle ne l’a peut-être pas annoncé assez clairement à Eric. Elle se contente de lui faire des reproches aigres au quotidien : « tu aurais pu débarrasser la table » ou « je m’ennuie ». Alors qu’elle aurait du lui dire « tu ne t’occupes pas assez de moi, je me sens délaissée ».

 

Au final, on peut dire que ces deux personnes communiquent mal : Eric aurait du clairement annoncer à Martha qu’il mettait temporairement l’accent sur sa carrière, et qu’il avait surement oublié son couple dernièrement. Martha aurait du faire un point avec lui pour lui expliquer qu’elle n’était pas satisfaite de leur couple.

 

Faire vivre un couple pendant une vingtaine d’année est un vrai défis, et surtout un vrai travail au quotidien. De plus, le couple est une machine à créer de la monotonie. Si on ne fait pas des efforts en permanence, on peut être sûr qu’on va à la rupture.

La plupart des hommes pensent qu’il suffit d’être dans la même pièce que leur femme pour former un couple. Mais être assis sur un canapé en permanence ce n’est pas faire des efforts pour son couple.

 

Le cas évident d’un couple qui ne doit pas se remettre ensemble

Jules et Marie sortent ensemble depuis 2 mois. Mais Marie envoie un SMS à Jules et lui annonce qu’elle n’a pas la flamme et qu’ils sont trop différents pour continuer l’aventure ensemble.

On peut estimer que 2 mois c’est une durée suffisante pour connaître l’autre et savoir si on en est tombé amoureux ou pas.

Dans ce cas, il est en effet inutile de continuer à se voir et je ne peux pas recommander à Jules de reconquérir Marie.

Mais si on suit mon raisonnement on peut se demander si au final il ne suffit pas de regarder si l’autre est amoureux ou pas ? Ou si la durée dans un couple détermine si il faut ou pas se remettre ensemble ?

Non pas du tout.

Les critères d’une rupture à considérer

Les ruptures peuvent venir de 3 causes :

– causes structurelles

– causes temporelles

– incompréhensions

Voici des exemples de causes « structurelles » (c’est à dire qui touche à la structure même du couple) : quels sont nos objectifs à moyen et long terme ? Est-ce qu’on est d’accord sur notre rythme de vie ? Sorties ? Voyages ? Bébés ? Religions (éventuellement) ? Manières de faire l’amour ? … Si votre rupture a comme origine la structure même du couple, alors il vaut mieux ne pas se remettre en couple ensemble sinon vous risquez de souffrir tous les deux.

Dans les causes « temporelles » je place tout ce qui a lieu aujourd’hui, mais qui n’a pas eu lieu ni avant ni après. Comme dans l’exemple d’Eric, temporairement il est obnubilé par son travail. Ca peut être également un problème de stress passager, ou une maladie, ou un problème avec ses amis, etc.

Et enfin, les incompréhensions. Il existe un fossé entre ce qu’on pense, ce qu’on dit, ce que l’autre entend, ce que l’autre comprend. Si vous avez fait une blague à votre compagne/compagnons mais que celui ci l’a mal pris, vous n’aviez sans doute pas envie de le/la blesser. Mais au final il/elle vous en veut ! Et parfois une rupture vient d’une simple mauvaise blague ou d’un sujet qui a mal été abordé.

Si votre rupture vient des 2 dernières causes (structurelles ou incompréhension) alors oui il faut tout faire pour mieux communiquer avec l’autre et lui faire comprendre qu’on a été maladroit ou qu’on a négligé le couple récemment. Il faut aussi mettre ce problème dans son contexte, par exemple en expliquant à l’autre pourquoi on s’est comporté comme ça.

Bon courage dans votre reconquête amoureuse,

Antoine Peytavin

Originally posted 2014-02-14 20:17:40.

 

Leave a reply