Le plus souvent le timide est une personne que l’on a oublié de féliciter. En butte aux remontrances le plus souvent, ce qu’il fait bien ou même très bien est ignoré…
freiheit

Ou encore, c’est quelqu’un qui a été trop petit, trop grand, trop gros, et. Bref une personne hors de la norme, qui a dû développer seul des défenses, se barricader. Ce timide-là, oublie que les années passant, il a changé. Son corps et son esprit ont évolué, mais son âme est restée derrière les murs défensifs qu’elle a érigés dans le passé…Voici quelques conseils pour s’en libérer :

  • Si vous êtes timide, quitte à rester dans votre coin, profitez-en pour repérer tous les signaux d’encouragement que vous envoient les autres : les « tu as raison », « qu’en penses-tu ? », etc.
  • Travaillez sur l’image que vous avez de vous-même, comme il est difficile pour un timide de se trouver des atouts, commencez par repérer les défauts des autres, cela mettra vos qualités en avant !
  • Dans le même ordre d’idée, soignez votre apparence : si vous vous sentez à votre avantage, vous serez plus à l’aise en société.
  • Commencez en douceur, à dose homéopathique ! Fuyez les groupes trop nombreux, privilégiez et multipliez les réunions plus intimes, avec des gens que vous connaissez déjà.
  • Revisitez la méthode du bon Dr Coué, elle est de nouveau à l’ordre du jour, on l’appelle désormais : « développer sa pensée positive » ! En tant que timide, vous savez bien que c’est votre imagination (ils vont me trouver laid, bête, etc.) qui prend le dessus sur votre volonté. La méthode vous apprend comment casser ce mécanisme réflexe.
  • N’oubliez jamais que les autres aussi peuvent être timides. Pas forcément de la même façon, peut être seulement dans certaines circonstances, dans tous les cas vous n’êtes justement pas un cas isolé !
  • Enfin, un vieux truc qui a fait ses preuves (dixit un ex-timide de mes amis), si la personne en face de vous vous paralyse, imaginez-là sur le trône ou toute nue. Ça peut paraître trivial mais, vous la ramenez ainsi au même état d’humanité que vous… Cerise sur le gâteau, ça peut être drôle !

Originally posted 2013-01-09 21:18:56.

 

Leave a reply