Tout savoir sur le Naturisme

Tout savoir sur le Naturisme

Le naturisme a su s’imposer au fil du temps comme un réel mouvement, voir même une philosophie de vie à part entière. La part du naturisme dans le tourisme français est devenue de plus en plus importante.Le naturisme, ce n’est pas le fait de faire bronzette avec le sexe à l’air libre. Non, c’est bien plus que ça. C’est une réelle philosophie de vie.

Les premiers pas dans le naturisme

La fédération française de naturisme a aidé à l’ouverture de nombreux villages naturistes, de plages, de centres de thermes, et d’autres complexes où la nudité est de mise.

Dans ce contexte, et avec la diffusion des informations au plus grand nombre, grâce à internet, et aux réseaux sociaux, de plus en plus de débutants veulent se lancer dans la nudité en groupe, non sans une certaine appréhension. Nous avons enquêté sur la façon de faire ses premiers pas dans le naturisme, et voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider à franchir le pas sans trop vous prendre la tête.

C’est comme les personnes qui font du yoga dans un club, simplement car ils aiment bien le restaurant chinois que se font les membres tous les jeudis soirs. Il faut que vous vous intéressiez réellement aux valeurs que tentent de véhiculer les naturistes. La nature est vraiment au centre de l’idéologie naturiste, avec le respect. Si vous n’aimez pas protéger l’environnement, rien ne vous oblige à vous inscrire dans un club de naturiste, autant vous mettre nu tout seul au bord d’un étang proche de chez vous. SI vous vous forcez, pour des raisons obscures (comme vouloir draguer des femmes), vous allez vite vous faire repérer par les autres naturistes, les vrais, qui ne se feront aucun mal à vous signaler aux responsables de l’activité, et vous risquez de vous faire virer plus vite que prévu.

Rencontrez d’autres naturistes.

Le fait de connaître d’autres naturistes est un excellent moyen de vraiment mettre un pied dans ce monde particulier. Comme toutes les communautés, il n’est pas forcément évident de débarquer tout seul, et de se mettre à la page correctement. Vous lirez pas mal de choses sur le net, mais vous n’apprendrez pas toutes les ficelles de cette façon. Et puis connaître d’autres naturistes est le meilleur moyen de s’intégrer parfaitement dans cette communauté. Sauf si vous avez de parfaits talents de commercial, et que vous savez vous vendre parfaitement, vous n’arriverez pas à grand-chose tout seul. Dans ce genre de milieu, surtout là où la nudité est pratiquée, les gens sont très méfiants. C’est sans doute dû aux nombreux voyeurs ou exhibitionnistes qui essayent souvent de s’infiltrer dans certains camps de naturistes.

Restez discret.

Vous pouvez pensé que tout nu, vous ne serez pas du tout discret, mais je vous assure que c’est possible au milieu d’une centaine de personnes également nues. Lorsque vous débutez, et que ça soit dans n’importe quelle activité, vous vous devez d’être assez discret, dû moins au début. Ne vous faites pas trop remarquer par vos regards. Ok, vous n’avez jamais vu autant de femmes nues, mais essayez de vous contrôler. Les naturistes sont très méfiants, surtout pour des raisons qui ont déjà été citées plus haut.

Les différences entre naturistes et nudistes

Lorsque l’on s’imagine des gens dans le plus simple appareil, le plus souvent en groupe, rarement seuls, au bord d’un lac ou sur une plage de Bretagne ou du sud de la France, nous parlons souvent de nudistes, voire de naturistes.

Mais quelle est la réelle différence entre ces deux catégories. Et d’abord, est-ce qu’il y en a vraiment. ?

En tous les cas, pour la plupart du grand public, il ne réside aucune différence entre un naturiste et un nudiste. Dans naturisme, il y a le mot nature. Et si la différence partait de là? Essayons ensemble d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce donc que le naturisme?

Le naturisme est un mouvement, une philosophie spécifique qui prônent certaines valeurs. Une communauté assez nombreuse au fil des années s’est formée autour de ces valeurs, qui sont d’abord fondées sur la vie en harmonie avec la nature.

Le respect est un principe essentiel du naturisme. Le respect de soi-même, le respect des autres, du corps humain et de la nudité, voilà quelques-unes des valeurs fondatrices du naturisme. Une fédération existe dans beaucoup de pays, comme la fédération française de naturisme. C’est donc un mouvement réellement reconnu. Et lorsque l’on fait le bilan touristique du naturisme, les chiffres sont impressionnants. Cette activité ramène plusieurs millions d’euros par an au tourisme français. Pour que les naturistes s’adonnent à la nudité en groupe, et en toute quiétude, des clubs de naturisme ont vu le jour. Des plages et des villages de vacances entiers sont réservés aux naturistes avertis, ou bien aux débutants.

Les activités se font souvent en groupe, et même des familles entières se rendent ensemble dans des villages naturistes, histoire de passer une petite semaine tous ensemble, et à poil bien entendu. Vous l’avez donc compris, le naturisme est une réelle philosophie de vie, avec ses codes, et c’est un mouvement officiellement reconnu par l’administration, notamment les maires des villages, qui sont au plus près des campings naturistes et autres clubs.

Et le nudisme?

Et bien, il est parfois difficile de faire réellement la différence. Mais il semble que beaucoup de naturistes, pour ne pas dire tous, donnent une définition assez radicale du nudisme.

Pour eux, ce sont tout simplement des personnes qui pratiquent la nudité dans des lieux qui ne sont pas réservés au naturisme, et qui n’adhèrent pas complètement aux différentes valeurs du naturisme. Le nudiste est aussi souvent seul, contrairement au naturiste qui fait souvent ses activités nues en groupe. Il y a également les adeptes de pratiques sexuelles déviantes, comme le voyeurisme, ou l’exhibitionnisme, dont les auteurs sont souvent qualifiés de naturistes par le grand public. Or, cette conclusion est totalement fausse.

Les naturistes différencient la nudité de la sexualité, et cette dernière est une chose intime, qui doit se faire en privé, et non devant des autres personnes, qu’elles soient naturistes ou non.

Ce sont donc de simples nudistes qui pratiquent ce genre de choses. Mais au fond, la différence nudisme/naturisme est tout de même assez fine, et chacun en fera sa propre interprétation.

Le Naturisme en chiffres

Source:https://www.ipsos.com

La France est le pays fondateur du naturisme. Aujourd’hui, certaines statistiques prouvent que ce mode de vie est très présent dans l’hexagone. Le naturisme en France, c’est tout simplement :

-160 clubs et association
-145 espaces naturistes de vacances
-3000 emplois directs et indirects
-1 million et demi de pratiquants en France, dont 52% d’étrangers

En plus des personnes déjà converties, une récente enquête IFOP dévoile que près de 11 millions de Français seraient prêt à tenter une expérience naturiste.

La fédération française de naturisme (ffn) a fêté son 69ème anniversaire le 2 juillet 2019. Pour qu’un organisme dure autant au fil des années, il est évident que le nombre de membres, mais aussi les différentes infrastructures, les plages ont augmenté au fur et à mesure.

Cette fédération assure même que près de 16% des français seraient prêts à tenter l’expérience du naturisme, seul ou en groupe. Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui a déjà passé un moment nu au bord de l’eau. Et pourquoi pas vous? Faites comme les 500 000 français qui sont déjà des adeptes confirmés du naturisme. C’est normal que nous soyons si nombreux, la France est la première destination pour les naturistes du monde entier, grâce à son importante offre touristique, et sa capacité d’accueil vraiment énorme.

Voyons ensemble quelques chiffres clés du naturisme, peut-être que ça vous permettra de franchir le pas vous aussi.

-71% des français ne sont pas choqués par la pratique du naturisme. Les esprits évoluent progressivement. Les gens font maintenant la distinction entre les vrais naturistes et les nudistes et autre pervers.

-56% des français pensent que le naturisme véhicule la tolérance.

-1.5 million de touristes, au total, s’adonnent au naturisme chaque année en France. C’est un peu normal, la FFN a vraiment développé une sacrée offre, tant au niveau des infrastructures et de la capacité d’accueil que des superbes plages et autres endroits destinés aux naturistes.

-Le nombre de naturistes  augmente d’environ de 2% par an . La progression est vraiment faible, mais c’est un bon début. D’après la FFN, avec les projets qui sont en cours et la popularisation du naturisme, cette augmentation devrait être beaucoup plus significative dans la prochaine décennie.

-La France, qui a vu naître le mouvement naturiste il y a plus de 100 ans maintenant, détient la première place du podium des destinations naturistes.

-Nous comptons chez nous 83 sites de vacances naturistes recevant 60% d’étrangers, 20 000 emplacements de campings, 31 campings naturistes ainsi que 25 gîtes et autres chambres d’hôtes naturistes.

-Si vous voulez vous lancer, mais que vous avez peur de ne pas pouvoir trouver un endroit pour pratiquer la nudité en public et en pleine nature, sachez qu’il y a en France pas loin de 116 plages accessibles aux pratiquants. Bien entendu, il faudra vous rendre sur le littoral.

-Ce chiffre est assez impressionnant, et pourtant il y a plus de 5 millions de chambres qui sont réservées par an en France, dans les villages naturistes.

-Et enfin, la petite cerise sur le gâteau qui ne concerne que ceux qui aiment taquiner le poisson lors de leurs vacances, sachez que 40 sites naturistes en France permettent la pratique de la pêche.

Avec tout ça, si vous ne franchissez pas le pas, c’est que vous êtes vraiment difficiles!

Les lieux pour pratiquer le naturisme en France

La France est le pays fondateur du naturisme. Il est évident d’y trouver pas mal d’endroits assez sympathiques pour pratiquer le naturisme en toute tranquillité.

Arrive en tête le plus célèbre des endroits qu’est le Cap d’ Agde, avec son village naturiste, et ses magnifiques plages. Hormis tous les endroits où il est possible de passer un moment nu comme un vers, il y a une activité qui s’est aussi fortement développée ces dernières années, mais qui ne se pratique pas sur un lieu précis. Il s’agit de la « randonnue », nouveau terme pour désigner la randonnée dans le plus simple appareil. Cette activité en plein boom en France peut se pratiquer partout, mais il est important de bien choisir les endroits, car le délit d’exhibition peut vite être proclamé par certains représentants de la loi.

En effet, les textes législatifs sur le sujet de la nudité en public sont très flou, ce qui laisse une libre interprétation parfois dangereuse. Mais passons maintenant en revue quelques-uns des lieux pour naturistes en France.

Le Cap d’Agde

Très célèbre, cette station balnéaire se situe au village d’Agde, dans le département de l’Hérault. Cette station est nichée au pied d’un ancien volcan, le mont Saint-Loup. Le quartier naturiste du centre de tourisme est l’un des plus grands au monde.

Il est le premier d’Europe en terme de capacité d’accueil. Malheureusement, le Cap d’Agde est aussi un haut lieu du libertinage, et de l’échangisme. Parfois, les exhibitionnistes et les voyeurs font leur valse vicieuse sur les plages, ce qui peut déranger les vrais naturistes. Mais, dans l’ensemble, les libertins et autres échangistes savent se distinguer des vrais naturistes, et chacun dispose de ses endroits plus ou moins dédiés.

L’île du Levant

Nous restons encore au bord de la mer Méditerranée, et cette fois-ci nous allons parler de l’île du Levant, qui est située au large du département du Var, juste en face de la corniche des Maures. Elle se situe juste à côté d’une autre île qu’est Port-Cros.

Outre son centre d’essais de missiles, cette île est répertoriée par la fédération française de naturisme comme un centre de naturisme, grâce à son village « Héliopolis », qui est un village entièrement naturiste. Il y a la magnifique plage des Grottes, mais vous pouvez aussi vous baigner depuis les rochers (bain de Diane).

Le port du string et le topless sont même autorisés dans les restaurants du centre-ville. C’est vraiment un lieu magnifique pour passer de bonnes vacances naturistes en famille, ou même tout seul.

L’île d’Oléron

Nous allons finir notre petit tour par un endroit vraiment particulier, car assez isolé. Cette plage est assez difficile d’accès, il faut marcher plus de 15 à 20 minutes pour l’atteindre, ce qui décourage pas mal de monde. Le secteur naturiste se situe entre la plage de Saint-Trojan et la pointe de Gatseau. La plage est vraiment immense, et rendra heureux les plus solitaires et amateurs de calme des naturistes. Par contre, il y aussi un secteur de randonnée qui ramène parfois pas mal de touristes habillés.

Le naturisme en France : les lieux et la loi

Le naturisme est bien plus qu’une lubie de vacanciers, c’est tout un mode de vie, avec ses lieux, ses codes, ses valeurs. C’est une façon de vivre en totale harmonie avec la nature, et qui est caractérisée par la pratique de la nudité en collectivité.

D’après les naturistes eux-mêmes, il s’agit d’une façon de favoriser le respect de soi-même, mais aussi le respect des autres. L’environnement et la nature sont également au centre de la pratique du naturisme.

Les lieux réservés aux naturistes

Il convient que le naturisme ne peut pas forcément se faire partout. La nudité en est la principale raison. Les lieux les plus nombreux pour la pratique du naturisme sont :

-Les centres de vacances
-Les clubs naturistes
-Les plages naturistes
-Les piscines et les clubs de thalasso

Une simple recherche sur internet suffit à trouver des dizaines et des dizaines d’adresses. Il est tout de même important de demander conseil à une personne déjà dans le milieu, par le biais d’un forum, pour éviter les mauvaises surprises. La plupart des endroits pour naturistes se concentrent sur les côtes, mais il y a également pas mal de clubs en pleine terre.

Que dit la loi ?

La loi est malheureusement trop imprécise sur le sujet de la nudité, et rempli de jurisprudences à contre-courant. Il est difficile en France de définir si la nudité dans un lieu public est un délit.

La loi est souvent sujette à interprétation, surtout suivant que vous vous trouvez dans un parc public, en montagne, sur une plage ou bien encore sur un sentier de randonnée. Ce constat conduit malheureusement à l’excès de zèle de quelques policiers, et cela a même été constaté à plusieurs reprises sur des plages où la nudité est pourtant autorisée.

De toute évidence, la nudité n’est pas un délit, et les conditions qui caractérisent un délit sont vraiment très restrictives. Presque personne ne connait les termes de cette loi. Le vrai problème n’est pas la loi, car vous ne risquez pas grand-chose, mais plutôt les personnes non-naturistes que vous risquez de croiser dans les lieux publics, et qui ne sont pas forcément d’accord avec vous pour exposer leurs enfants à la vue de votre intimité.

Le naturisme: un nouveau mode de vacances?

Les vacances occupent une grande part du budget des Français, et des Européens en général. C’est une sorte de tradition, il faut partir en vacances une fois par an minimum.

Mais ce n’est pas toujours évident de gérer les économies pour se payer une virée au bord de la mer tous les étés. Beaucoup de ceux qui peuvent se permettre de partir assez souvent aiment rester dans leurs petites habitudes. Mais un petit pourcentage aime bien changer de destination, ou de “pratiques”. Et c’est là que le naturisme entre en ligne de mire. Cette façon de vivre nu, en harmonie avec la nature, et dans le respect des autres, attire de plus en plus de nouveaux adeptes. Au point que c’est devenu un nouveau mode vacances. Voyons un peu tout ça de plus près.

Une véritable communauté.

Aujourd’hui, le monde vit à cent à l’heure. Tout circule vite, l’argent, l’information. D’après plusieurs enquêtes sérieuses, les Français sont dans une véritable crise identitaire. La crise financière a joué un rôle majeur dans l’amplification de ce phénomène. Dans ce contexte où de parfaits inconnus sont propulsés au rang “d’icône”, simplement car ils ont lâché une phrase lors d’une téléréalité (et qu’ils ont le quotient intellectuel d’une chaussure), certains Français veulent retrouver de vraies valeurs.

Ils veulent adhérer à une communauté, un groupe fort, qui prône autre chose que les classiques publicités télévisées qui nous noient le cerveau dans un bain de consommation. Ça tombe bien, le naturisme est un vrai retour aux sources. L’environnement et le respect de la nature sont des choses essentielles dans le naturisme. S’identifier à ses valeurs est une des choses cruciales qui contribue au succès des vacances naturistes.

Une véritable structure

Le naturisme est un mouvement reconnu. En effet, il existe une véritable fédération du naturisme français. Il existe beaucoup de structures pour les naturistes en France. Il y a la Bretagne, qui dispose de pas mal de plages et de camps naturistes, mais aussi le sud de la France, et le bord de la mer Méditerranée. Ce sont des destinations qui ont toujours attiré, et cela aide pas mal de nouveaux à franchir le pas, car ils estiment qu’ils ne partent pas plus loin que d’habitude.

Un des plus célèbres endroits naturistes et le célèbre Cap d’Agde, qui est le camp le plus grand d’Europe. La sécurité est une chose essentielle pour la fédération française de naturisme, et la plupart des lieux pour naturistes sont sous surveillance étroite. La nudité peut attirer pas mal de personnes mal intentionnées, mais avec une telle sécurité, les débutants acceptent plus facilement de se lancer.

L’effet de groupe

Le naturisme se pratique le plus souvent en groupe. Hormis les plus solitaires, la plupart des gens aiment voir du monde, et les débutants auront beaucoup moins de mal à se mettre tout nu si d’autres personnes sont déjà nues autour d’eux.

Pour conclure, il est évident que le naturisme connait un vrai succès, que cela soit auprès des plus jeunes comme des personnes d’âge mûr. L’appartenance a une réelle communauté, mais aussi un nombre impressionnant de clubs et de structures naturistes sont les principales raisons de l’augmentation du nombre de vacanciers naturistes.

Top des meilleurs plages nudistes dans le monde

Depuis le célèbre slogan “tout nu et tout bronzé”, le naturisme fait de plus en plus de convertis. Certes, l’augmentation du nombre de naturistes n’a augmenté que de 2% au cours des dix dernières années, mais cette tendance va progressivement s’accentuer, d’après la fédération française de naturisme.

Sachez également qu’en France, il n’ y a pas moins de 116 plages du littoral qui sont accessibles par les naturistes. Mais si vous avez vraiment la bougeotte, il vous est également possible de sortir de la France. En effet, le monde regorge de magnifiques plages destinées aux naturistes. Voyons ensemble quelques-unes des plus belles plages naturistes du monde.

Bredene: nous allons rester encore un peu dans le secteur, et nous vous présentons en premier la plage de Bredene, en Belgique, pas très loin de la frontière avec la France. Elle existe depuis maintenant 10 ans. Elle est protégée par d’énormes dunes de sable, c’est vraiment le paradis du camping naturiste. Vous pourrez aussi faire du vélo tout nu le long des polders.

L’Andalousie Là-bas, il existe pas mal de plages faites de sable gris, ainsi que beaucoup de petites criques isolées, sur la côte de Cabo de Gata. Ces lieux sont très prisés par les naturistes qui sont en vacances en Espagne. Il existe aussi un charmant village naturiste à 70 km plus au nord, le village de Vera Playa.

Les Canaries: Nous allons maintenant parler de l’île de Lanzarote, aux Canaries. Vous allez pouvoir sentir les alizés souffler sur votre peau lors de vos séances de bronzage intégral. Ce qui est également intéressant, c’est que vous pourrez aller visiter le parc national de Timanfaya, entre deux séances de naturisme. Ce parc compte plusieurs cônes volcaniques, c’est assez impressionnant.

La Croatie:Voici encore un pays où vous pourrez ôter votre bikini. Il faudra cependant vous rendre à quelques kilomètres du petit village de pêche de Vrsar. C’est dans ce secteur que vous tomberez sur de magnifiques petites criques isolées, ainsi que des plages naturistes spécialement dédiées pour la détente des adeptes du naturisme. Il sera également intéressant de visiter l’île de Koversada. Pour vous y rendre, rien de plus simple, elle est reliée au continent par un ponton.

La Crète: Il faudra prendre la direction du sud de l’île pour pouvoir pratiquer le naturisme en toute quiétude. Les magnifiques plages de galets et de sable blanc de la région de Sfakia vous réservent de bonnes séances de détente, en toute nudité. Les points de vue sur les côtes sont nombreux et vraiment époustouflants.

L’île d’Araujo: elle se trouve au Brésil, et il s’agit là d’une des meilleures destinations naturistes au monde. Elle se trouve au large de la ville de Paraty, environ à mi-chemin entre Rio et Sao Paulo. Il faudra vous rendre au centre naturiste Hélio-Marin de Juruba.

Les thermes de Baden-Baden: nous finissons ce petit tour du monde par une destination proche de chez nous. Baden-Baden est une petite ville Allemande, environ à 50 kilomètres de la frontière française, au niveau de Strasbourg. Baden-Baden possède un centre thermal vraiment génial. Il faudra cependant rester sur le niveau supérieur pour pouvoir profiter des bassins et des saunas et hammams entièrement nu.

Les campings et les camps de nudistes en France

Comme nous vous l’avons souvent rappelé au cours de cette série d’articles sur le naturisme, cette activité est en pleine augmentation, et de plus en plus de personnes sont tentées pour franchir le pas de la nudité à l’air libre.

C’est même devenu un vrai mode de vacances, et plus de 500 000 français prennent leurs semaines de repos dans une structure de la fédération française de naturisme, la FFN. Parallèlement à cette nouvelle tendance, vous savez que les français accordent beaucoup d’importances à leurs vacances, et ils adorent le camping. La conjonction de ces deux phénomènes a fortement lancé la tendance du camping naturiste. Voyons ensemble en quoi consiste cette nouvelle façon de passer des vacances au vert, et tout nu!

Le succès du camping

Les français ont toujours adoré faire du camping. Il y a même des films qui ont vu le jour sur ce sujet. La convivialité, la simplicité, le faible coût et le mode de vie atypique sont les principaux atouts du camping. Bien plus qu’un effet de mode, le camping est devenu un vrai modèle économique. C’est fini le métro, le boulot, et le téléphone qui sonne toutes les 5 minutes. Le camping, c’est plutôt dodo le matin, plage l’après-midi, et apéro barbecue pour bien finir la journée. Pouvoir profiter de la vie, et surtout oublier les tracas du quotidien, voilà deux choses que vous pourrez apprécier dans un camping.

Une histoire de niche.

Un camping, c’est un peu comme un site de rencontre. Il y en a dans toutes les niches. Vous trouverez le camping traditionnel, le camping écolo, le camping à la mode scandinave, le camping indien, et bien entendu, il y a l’incontournable camping naturiste. La seule différence entre un camping normal et un camping naturiste, c’est la nudité. Vous pouvez vous balader les fesses et le sexe à l’air où bon vous semble, et profiter de vos vacances comme VOUS vous avez décidé de les passer.

La fédération française de naturisme a investi beaucoup d’argent dans ces structures, et la France est aujourd’hui le pays le mieux équipé en matière de camps nudistes. La capacité d’accueil est juste devenue phénoménale, et beaucoup d’étrangers viennent profiter des camps nudistes français. Autant vous dire que vous risquez de rencontrer pas mal de monde. Votre voisin de caravane pourrait être un danois, un espagnol ou encore un anglais.

Ils ont testé le camping nudiste.

Marie: j’ai trouvé le principe vraiment génial, et j’ai tout de suite eu envie de tester. Franchement, quel dépaysement, se lever le matin et boire un café toute nue sous le paravent de sa caravane, c’est vraiment une sensation de liberté que j’ai rarement ressentie durant mes vacances. Je vous le conseille à tous!

Jérôme: je pensais toujours que le camping était un truc de beauf, mais j’ai très vite changé d’avis lorsque j’ai testé moi-même. L’accueil est vraiment sympathique, et le personnel est au petit soin. Vous ne manquez de rien, et vous n’avez presque plus l’impression d’être au camping. Bien entendu, il vaudra mieux vous rendre dans un vrai camping naturiste géré par la fédération française de naturisme, sinon vous risquez de rencontrer quelques déconvenues

Le naturisme : Exhibition sexuelle ou art de vivre 

Récemment, le tribunal de Périgueux a relaxé une personne de 52 ans, un homme, qui avait été poursuivi pour exhibition sexuelle. Il se promenait tout nu dans un bois de Dordogne.

Cet homme défendait son droit au naturisme discret, et réclamait qu’il ne dérangeait absolument personne, et qu’un homme nu dans un bois était une chose naturelle, et que seul l’homme a voulu changer cette chose en exhibition sexuelle. En fait, en France, l’exhibition sexuelle n’est décrite précisément dans aucun texte de loi, et les juges, avocats, et forces de l’ordre ont tout le loisir de décider s’il s’agit d’un délit ou non.

Mais bien au-delà de tous ces textes de loi, est-ce que certaines personnes en profitent pour pratiquer de l’exhibition sexuelle, telle est la question que nous pouvons nous poser aujourd’hui. Les naturistes sont souvent en groupe, ce qui enlève le caractère « pervers solitaire ». Le problème se rencontre beaucoup plus avec des personnes naturistes, et seules ! La base du naturisme, c’est la nudité. Mais pas seulement. Cette façon de vivre englobe beaucoup de valeurs et de respect. C’est d’ailleurs le respect de l’autre, mais aussi de la nature et de l’environnement, qui sont au centre de la doctrine naturiste. La plupart du grand public ne connait ni les règles et valeurs du naturisme, ni son histoire. Dans ce contexte, beaucoup de personnes prennent peur à la vue d’un naturiste, et pensent se retrouver face à un pervers sexuel. Bien entendu, il existe beaucoup de cas où des hommes se sont exhibés dans un but sexuel. Ces derniers sont souvent seuls, et pas totalement nus. En effet, les exhibitionnistes ont pour habitude de dévoiler uniquement une partie de leur corps, comme le pénis. Les médias participent fortement à cette peur de l’autre, et de la nudité.

Est-ce que le naturisme est une pratique sexuelle ?

Le naturisme n’a rien à voir avec le sexe. Ce sont deux choses très différentes. Ce mouvement qui est né dans les années 1920 connait un véritable succès, surtout depuis les années 1950 où les médecins n’ont pas manqué de faire l’apologie de cette hygiène de vie « différente ».

Cette hygiène est basée sur la proximité avec la nature, et non avec les clubs échangistes. Le naturisme et l’échangisme ne font définitivement pas très bon ménage. Ce sont même près de 80% de familles entières qui fréquentent les clubs naturistes. Du grand-père au petit dernier. Ces clubs ne sont pas forcément très excitants, et si un pervers veut se rincer les yeux, il sera obligé de donner de sa personne, en se mettant lui-même tout nu, ce qui risque d’en rebuter plus d’un. Assurément, les pervers ne fréquentent pas ces clubs, et ils agissent souvent en solo, et pas tout à fait nu, alors ouvrez les yeux !

Naturisme et exhibitionnisme

Les vrais naturistes détestent les exhibitionnistes. Ces derniers aiment pourtant bien les naturistes. C’est une histoire assez compliquée. Les naturistes ont beau se balader tout nus, leur sexualité reste dans le domaine privé, et ne se montre pas devant tout le monde. Pourtant, le grand public continue de véhiculer cette idée, et cela devient même un véritable fantasme.

Initiation à la nudité en communauté:Nos conseils

Le naturisme est une façon de vivre la nudité en communauté. Les principales valeurs que les naturistes souhaitent véhiculer sont le respect de la nature, de l’environnement, et surtout le respect de soi-même et des autres.

L’acceptation de soi, et de la nudité, font aussi partie du naturisme. De plus en plus de gens sont tentés pour franchir le pas, et enlever le maillot de bain. La France est le premier pays naturiste en Europe, et les hauts lieux du naturisme se trouvent dans le sud, le long de la mer Méditerranée. Ce n’est pas forcément évident de se lancer dans le naturisme, il y a quelques situations à éviter.

La prise de décision

Si vous êtes uniquement habitué à vous promener tout nu entre votre chambre et votre salle de bain, il va surement être difficile pour vous de vous retrouver au milieu d’un groupe de naturistes purs et durs.

Cela peut en faire tergiverser plus d’un. Il faut être certain de vouloir le faire, la pudeur pouvant être un vrai frein. Vous pouvez tenter l’expérience juste pour le fun, ou au contraire, vous vous retrouvez réellement dans les valeurs du naturisme, et vous souhaitez vraiment adopter cette philosophie de vie si particulière.

Trouvez-vous des compagnons

C’est bien connu, l’effet de groupe est une chose qui peut vous faire soulever des montagnes, alors pourquoi ne pas faire une sortie naturiste avec d’autres personnes? Le mieux, c’est de trouver des personnes qui ont déjà un pied dans le monde du naturisme. Ils pourront vous apprendre toutes les ficelles, comme les meilleurs endroits de votre secteur, quelques bonnes adresses, et surtout comment ne pas passer pour un voyeur, ou un exhibitionniste.

Appréciez d’être nu

Ça y est, vous êtes au bord d’un lac, sur une petite plage naturiste, au milieu d’un groupe de naturistes. Vous avez encore une dernière protection de tissu qui couvre votre corps. Vous hésitez à l’enlever, vous sentez vos derniers sursauts de pudeur vous tenailler le ventre, mais finalement, vous vous lancez.

Voilà, vous êtes nu, vraiment nu comme un vers. Et là, quelle sensation extraordinaire de liberté. Vous sentez la brise tiède sur votre corps, vous n’avez aucune pression, et vous vous rendez finalement compte que personne ne dévisage vos parties intimes. C’est ce que vous devrez ressentir si l’expérience vous plait, et nous vous conseillerons de continuer à pratiquer le naturisme, il n’y a pas de doute. Dans le cas contraire, si vous ressentez trop de gêne, voire même du dégout, il vous est fortement recommandé de ne plus réitérer cette expérience. Vous n’êtes peut-être tout simplement pas encore prêt. Le naturisme est censé être un moment de plaisir, et non une contrainte.

Un dernier conseil

Il est très recommandé de ne pas observer le corps des naturistes de sexe opposé, surtout si vous êtes tout nouveau sur le secteur. Les autres naturistes ne vous connaissent pas, et ils peuvent vous prendre pour un simple pervers. Laissez aussi chez vous appareil photo et caméra, et ne sortez pas trop votre smartphone, on risquerait de croire que vous filmiez en cachette. Voilà, profitez bien!

Naturisme et épilation:Mode ou hygiène?

L’hygiène du corps est souvent une chose très importante pour les naturistes. Ils passent beaucoup de temps complètement nus, et ils ont les mêmes préoccupations que des personnes normales.

L’épilation des parties intimes est devenue un vrai phénomène de mode ces dernières années. L’épilation à la brésilienne arrive en force, et la plupart des jeunes femmes d’aujourd’hui se font une petite séance chez l’esthéticienne de temps à autre, ou alors elles le font elles-mêmes. Les hommes aussi s’y mettent, et la mode est à l’épilation du pubis, des aisselles et du torse. Cette mode de l’épilation vient sans doute du milieu du sport pour les hommes, et du cinéma chez les femmes. L’épilation à la brésilienne permet de ne garder qu’une très fine bande de poils.

C’est fait à la base pour porter des maillots de bain vraiment très fins, mais chez les naturistes, on ne porte généralement pas du tout de maillots, sauf lors des sorties en villes, dans les endroits non naturistes. C’est donc pour eux une chose totalement esthétique, mais aussi pour conserver une bonne hygiène. Le corps est l’image de notre façon de vivre, de notre esprit, et une personne vraiment très poilue passe généralement pour quelqu’un qui ne prend pas soin d’elle.

L’épilation masculine


L’épilation masculine était tombée dans les oubliettes, mais depuis les années 90, elle revient vraiment en force. D’après une enquête très sérieuse sur le sujet, plus d’un homme sur trois avoue prendre soin de sa pilosité corporelle. La publicité télévisée et les magazines ont joué un rôle indéniable dans cet effet de mode de l’épilation masculine en mettant constamment en avant des mannequins masculins imberbes. Un naturiste est une personne comme les autres, qui cède aussi à des effets de mode.

La dernière protection.

Certaines femmes naturistes ont quand même une certaine pudeur. Elles utilisent les poils comme la dernière barrière de protection, pour soustraire la vue de leur sexe nu aux yeux des autres.

Les plages naturistes sont des lieux de tolérance et de liberté, et vous ne serez jamais jugées, que vous soyez épilée ou non. Certaines femmes ont également peur de passer pour une libertine, une CapdAgdienne, comme on dit souvent dans le milieu. Mais au final, si l’attitude est correcte, rien ne vous sera reproché.

Naturisme et naturel.

La plupart des gens confondent souvent le naturisme et le fait d’avoir une hygiène “naturelle”.

Ce sont vraiment deux choses différentes, et les naturistes s’en fichent pas mal des poils des autres. La plupart des gens qui s’épilent intégralement, ou même partiellement le faisaient déjà avant de devenir des naturistes. En faisant un petit tour sur certains forums naturistes, on se rend vite compte que la première question qui revient le plus, surtout chez les débutants, est la question de l’épilation.

La peur du regard des autres doit forcément jouer un rôle majeur dans ce phénomène. Malgré toutes les interrogations des débutants, il appartient à chacun de s’épiler ou non.

Le naturisme fait peur!critiques sur le mouvement naturiste

Le mouvement naturiste a toujours rencontré, depuis son apparition, de vives critiques et oppositions. Certaines personnes, souvent choquées par la vue d’un corps nu, et très pieuses, sont souvent les instigateurs de cette opposition.

Il y également les personnes qui montre du doigt les effets néfastes de la nudité sur de jeunes enfants. En effet, on peut se demander quel serait le retentissement psychologique chez un enfant qui voit des adultes, ou même d’autres enfants nus pendant de longues périodes. Certains peuvent même assimiler ça à de la pédophilie, ou à des abus sexuels. Des personnes mal intentionnées peuvent se glisser sur une plage nudiste, et filmer discrètement les jeunes enfants pour diffuser ensuite les images sur des sites internet pédophiles. Cela s’est déjà vu par le passé, mais les responsables du naturisme assurent que le phénomène reste très rare, et que les conditions de sécurité des centres et autres clubs sont optimales.

Le naturisme fait peur

La plupart des gens refuseront de faire du naturisme. Cette activité enlève toutes les identités sociales qu’une personne peut avoir. Il n’y a plus d’habits, plus de logos, rien que de la nudité. C’est un retour à une simple condition d’humain, et ça peut faire très peur à bon nombre de gens qui se complaisent parfaitement dans cette société de consommation. C’est un peu comme ces adolescents qui veulent montrer une certaine supériorité en arborant la dernière paire de baskets de marque. Il y a également le problème du blocage, la peur du regard d’autrui, et du qu’en-dira-t-on. Se mettre nu, c’est aussi une façon d’assumer ses complexes. La plupart de ces personnes, qui ne sont pas tentées par le naturisme, ne sont absolument pas contre le fait que d’autres personnes le fassent. Seuls une minorité d’opposants se font entendre.

Culture et religion

Hormis les gens simplement pudiques, il y a d’autres catégories de gens qui élèvent souvent la voix contre le naturisme. L’idéologie naturiste est parfois la cible des critiques. En effet, le naturisme prône un retour aux sources, et une vie en accord parfait avec la nature, dans le respect de celle-ci et dans le respect d’autrui. Cependant, la construction de nombreux centres de vacances, de centres thermaux, ainsi que les nombreux clubs naturistes ne sont pas forcément des plus écologiques.

Certains poussent l’idée plus loin en affirmant que les clubs étant principalement en bord de mer, un afflux de naturistes faisant le voyage en voiture ou en avion est contraire à leur propre idéologie du respect de l’environnement. Les naturistes essuient aussi beaucoup de critiques de la part des religieux. Que cela soit des musulmans radicaux, ou des chrétiens orthodoxes, ou encore d’autres religions, c’est avant tout la nudité qui est critiquée, et vivement montrée du doigt. Mais cette dernière partie fera prochainement l’objet d’un article totalement dédié, car il est important de s’attarder un peu dessus pour comprendre la complexité du problème.

POUR ou CONTRE le naturisme?Vos Avis

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement. En voilà une belle définition, et qui fait de plus en plus d’adeptes.

L’homme nait, vit et vivra dans la nature…

Ce qui est vrai pour tout le monde, n’est réellement compris que par un petit nombre, les naturistes sont de ceux-là. Tout comme les peuples qui vivent nus, les naturistes établissent une séparation entre nudité et sexualité, sans jamais les confondre. La nudité redevient un rapport de soi-même avec la nature, une communion en toute innocence, rétablissant la paix avec notre vraie nature.

Il n’y a aucune naïveté ni hypocrisie dans la démarche naturiste, rien de plus normal (naturel !) que de vouloir rechercher l’âme sœur parmi ceux qui partagent la même approche.

La Nature nous offre la vision du bon sens le plus élémentaire, le respect de soi-même et des autres qui passe par l’acceptation du schéma corporel, sans honte et en remettant la pudeur à sa juste place : le respect de l’intimité.

Les chiffres du tourisme ne cessent d’augmenter grâce au naturisme. La fédération Française du naturisme veille aussi au grain en augmentant la sécurité dans les villages naturistes, ce qui pousse beaucoup de monde à tenter l’expérience.

Les naturistes voient la nudité comme une chose naturelle, et leur but n’est pas du tout de choquer les autres. C’est d’ailleurs le respect des autres, et l’envie de ne pas faire de vagues qui les poussent à se réunir entre eux, dans des endroits entièrement dédiés à leur passion. On ne pourra pas dire que les naturistes ne font pas d’efforts pour s’intégrer le mieux possible.

Contre le Naturisme.

Il y a beaucoup de personnes qui sont gênées par la vue d’autres gens dans le plus simple appareil. La nudité est une chose qui est plutôt mal vue dans notre société actuelle.

Et les détracteurs des naturistes sont assez nombreux. Malgré une mouvance religieuse du naturisme, le naturisme chrétien, les plus virulents des opposants sont souvent des personnes religieuses. Il y a également ceux qui confondent le naturisme et la pédophilie.

En effet, les naturistes se mettent nus en famille, et ça ne plait pas du tout à certaines associations de la protection de l’enfance. Il y a aussi les anti-libéraux, et les conservateurs, qui voient d’un très mauvais oeil toutes les activités qui touchent à la nudité en public, comme le naturisme et le nudisme. Il y a déjà eu quelques procès à ce sujet, mais les naturistes sont toujours debout, et de plus en plus présents.

Une expérience hors du commun.

Afin d’essayer de convaincre certaines personnes réticentes face au naturisme, nous avons demandé l’avis de Jonathan, un jeune homme de 26 ans, qui vient tout juste de tester le naturisme dans un camp du sud de la France, avec sa petite copine: “La première fois, c’était vraiment bizarre, mais je voulais vraiment tenter cette expérience. J’ai surtout fait ça pour convaincre ma copine que le naturisme, c’est cool.

Mais elle ne voulait pas se lancer, car elle pensait qu’on allait se mettre tout nue au fin fond d’une forêt, comme des pestiférés. Comme quoi, les rumeurs ont la vie dure. Lorsque nous sommes arrivés au village, et lorsqu’elle a vu qu’il y avait une certaine sécurité, et que les gens étaient très sympathiques, elle a adoré. Cette expérience a duré deux semaines, et nous comptons très vite retenter l’expérience.

Site de rencontre pour naturistes

Dépouillé des artifices de la société, sans exhibitionnisme, le naturisme dépasse les apparences de la nudité, redessine la nature humaine dans ce qui définit sa personnalité morale donc, son caractère fondamental.Un site entièrement dédié comme jacquieetmichel-naturistes.com, vous permet de faire la connaissance d’hommes et de femmes qui ont la même vision, vivent les même passions et surtout, recherchent la même chose que vous !

Découvrir le site de rencontre Naturiste jacquieetmichel-naturistes.com

Parce que le naturisme est un art de vivre éloigné de toute perversion, les profils des membres de rencontre-naturiste sont validés par une dynamique équipe de modérateurs qui veillent à la bonne tenue du site, afin de préserver un espace de dialogue convivial et respectueux.

L’interface du site offre une prise en main naturelle et intuitive, toutes les fonctionnalités utiles sont présentes : messagerie, chat, moteur de recherche, etc. Vous pouvez attribuer ou recevoir des notes, kiss et cadeaux virtuels de la part des personnes inscrites.

Le tarif des abonnements débute à 24.99€ par mois, dégressif sur les longues durées. Des promotions permettent de tester rencontre-naturiste à moitié prix sur un mois ou de bénéficier d’un mois gratuit pour un abonnement bimestriel. D’autres offres sont également régulièrement proposées offrant un large éventail de choix.

Impossible pour un(e) naturiste de dire : « je n’ai rien à me mettre ! »…

Grâce à jacquieetmichel-naturistes.com il devient également impossible de dire que l’on ne trouve personne pour partager le bonheur de vivre ensemble les valeurs du naturisme. En harmonie avec la nature, il devient possible de connaître une relation harmonieuse avec quelqu’un qui ressent le même besoin d’être lui-même, sans artifices.

Ce site vous permettra de croiser des gens de tous âges, toutes origines sociales et ethniques, réunis dans une même optique : être nature, s’enrichir au contact de personnes animées du même désir de rencontres vraies, et sans fards inutiles ou trompeurs.

Vivre nu et en toute liberté, rien n’oblige à le faire seul. De nombreux célibataires recherchent cette liberté et, en toute logique de leur nature, ils s’inscrivent sur les sites spécialisés. C’est bien là qu’il faut les chercher !

Site: https://www.jacquieetmichel-naturistes.com

Sources et livres sur le naturisme

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.